Spécialité HLP
Présentation de la page
Vous trouverez ici les textes distribués en classe et étudiés en cours. Comme vous le savez déjà, tous les textes n'ont pas été abordés directement en classe : votre cahier doit constituer votre base de travail et de lecture.
Vous trouverez aussi en bas de page les sujets des devoirs de type bac.
21 et 22 novembre 2022
Au cas où, les textes qui servent de support au cours de ce début de semaine se trouvent sous ce lien.
Semestre 1 : la recherche de soi
Introduction générale
Le texte de Pascal à partir duquel toute cette partie a été problématisée.
Éducation, transmission et émancipation
Les groupements de texte du Traité de pédagogie de Kant sont sous ce lien et sous celui-ci.
Les extraits de l'Émile de Rousseau se trouvent ici.
Les expressions de la sensibilité : textes
Les textes de l'introduction au chapitre, qui portent sur le statut de la sensibilité.
Les textes sur la notion d'expression, qu'elle soit langagière ou artistique, et notamment la dialectique du langage.
Quelques éléments de théorie de la littérature.
Des extraits d’œuvres littéraires.
Enfin, le groupement de textes autour de l'art pictural.
Les expressions de la sensibilité : la peinture impressionniste
Contexte
Les œuvres de Cabanel (1823-1889), comme La Naissance de Vénus (1863) et Bougereau (1825-1905), également auteur d'un tableau appelé La Naissance de Vénus (1879) vous donneront une idée des propriétés de l'art dominant (références à l'Antiquité et à la statuaire, primat du trait sur la couleur, précision, mais aussi importance de la à l'époque de l'émergence de l'impressionnisme, qui apparut, entre autres choses, en réaction à cet art académique.
Influences
Turner (1775-1851) : son Rain, steam and Speed (1844) eut une influence évidente sur les peintres impressionnistes.
Corot (1796-1875), dont Monet disait qu'il était son (le) seul maître, fut un peintre paysagiste d'une importance capitale : Étang forestier (1840-1875), Le batelier de Mortefontaine (1865-1870) Les Contrebandiers (1871-1872).
Millet (1814-1875) contribua à faire entrer les scènes de la vie quotidienne dans la peinture, comme en témoignent Des Glaneuses (1857) et L'Angélus (1857-1859).
De même, on doit à Courbet (1819-1877), entre autres choses, certaines œuvres réalistes de premier plan : Un Enterrement à Ornan (1849) et Les Casseurs de pierres (1849).
Pour la modernité des sujets (via une relecture des maîtres de la Renaissance très provocatrice dans Le déjeuner sur l'herbe, qui reprend un tableau de Raphaël (1483-1520), Le Jugement de Pâris (1514-1515) fut très mal accueilli en 1863) et l'énorme travail sur la composition et la couleur, l’œuvre de Manet (1832-1883) entretient des liens étroits avec l'impressionnisme, sans faire lui-même partie du mouvement, comme en témoigne Le déjeuner sur l'herbe (1862-1863), le plus tardif Un Bar aux Folies Bergères (1882), ou encore, pour ses couleurs, l'incroyable Lilas de roses (1882).
Œuvres impressionnistes (partie toujours en cours de construction)
Pissarro (1830-1903) : Les Toits rouges, coin de village, effet d'hiver (1877)
Degas (1834-1917) : Danseuses bleues (1896)
Monet (1840-1926) : Impression, soleil levant (1872) ; Les Coquelicots (1873) ; L'Été (1874)
Morisot (1841-1895) : Après le déjeuner (1881)
Renoir (1841-1919) : La Balançoire (1876)